Vous vous demandez comment créer un logo ? Je vous livre ici bien plus que de simples astuces pour créer votre logo, mais ma méthode complète de graphiste, en espérant qu’elle vous sera utile !
L’importance du logo est souvent sous-estimée, il est pourtant l’un des éléments central de votre communication. Votre logo, c’est l’essence même de votre marque, il permet de l’identifier immédiatement, il doit valoriser votre marque, attirer vos clients, en leur faisant comprendre, vos atouts et tout cela de manière universelle et intemporelle !
Il est donc primordial de le réfléchir et de le travailler avec le plus grand soin.
Comment créer son logo soi-même ?
Décrire l’histoire de votre marque et détailler vos objectifs via le cahier des charges. Trouver l’inspiration, choisir les formes, les typographies et les couleurs en adéquation avec votre sujet, et votre personnalité. Construire votre logo grâce aux outils adéquats et établir une charte pour ne rien laisser au hasard.
Pour simplifier au maximum le process de création de votre logo, j’ai divisé en 4 grandes étapes le travail.
- Étape 1 : élaboration de votre cahier des charges
- Étape 2 : étude de votre concurrence
- Étape 3 : création graphique de votre logo
- Étape 4 : rédaction de votre charte graphique
Laissez-vous guider et soyez créatif !
Étape 1
Le cahier des charges
Une fois le message et les valeurs de votre marque définis, votre client cible validé, remplissez votre cahier des charges.
Sans avoir réfléchi et posé noir sur blanc vos impératifs, vous aller perdre temps et énergie à vouloir créer un logo, ne négligez pas cette étape, elle vous permettra d’y voir plus clair si vous souhaitez créer votre logo vous-même et permettra à votre interlocuteur de mieux comprendre vos attentes si vous décidez de confier votre logo à un expert en conception d’image de marque.
Étape 2
Étude de la concurrence
Il n’est pas question en étudiant vos concurrents, de faire du copier coller, mais de comprendre les codes en place sur votre secteur. Cela permettra d’éviter le hors-sujet tout en vous assurant de bien vous différencier de vos concurrents.
Étape 3
Création graphique du logo
La grande étape de la création d’un logo, c’est bien entendu la création graphique, elle commence souvent par des crayonnés avant recherches plus poussées sur logiciel approprié.
Pour moi, une fois les grandes lignes tracées sur papier, le meilleur outil pour dessiner un logo reste Adobe Illustrator. Il me permet de travailler votre logo en vectoriel et de vous le livrer aux différents formats informatiques (.ai, .eps, .jpg, .png…) pouvant ainsi être utilisé à toutes les dimensions, sur tous les supports, avec ou sans fond. Mais si vous ne possédez pas de licence Illustrator, il existe quelques alternatives gratuites telles que : Inkscape, BoxySVG, Gravit et Vectr entre autres.
Que vous choisissiez de partir sur un logo texte, symbole, texte et symbole combinés, initiales ou emblème… Quelques règles sont à suivre, explications :
Le pictogramme
41 % des marques utilisent un logo stylisé.
93 % sont suffisamment simples pour être lisibles et reconnus même lorsque la taille ne dépasse pas les 2 cm.
Un logo trop chargé ne séduira pas votre cible bien au contraire, il la fera fuir ! Travaillez votre pictogramme à partir des grands concepts de votre marque.
Mon astuce pour un logo compréhensible :
travaillez le design de votre pictogramme le plus clairement possible,
stylisez vos idées tout en restant compréhensible.
La typographie
37 % des logos se basent uniquement sur du texte.
Si vous ne dessinez pas vous-même votre lettrage, alors choisissez bien votre typographie.
Une bonne typographie pour un logo doit être :
- lisible même lorsque votre logo est de petite taille ;
- en adéquation avec les valeurs que votre marque véhicule ;
- intemporelle : un choix de typographie fun et dans l’air du temps risque de ne plus être approprié dans quelques années, méfiez-vous !
De nombreux sites de typographies libres de droit sont accessibles sur le net, mais attention cependant car certaines de ces typographies ne sont pas libres de droit pour un usage commercial !
Personnellement j’utilise principalement les fonts proposées par Adobe et celles en ligne sur https://www.dafont.com/fr/ sur dafont, sélectionnez toujours les polices 100 % gratuites, de nombreuses ne le sont que pour un usage personnel.
3 grandes familles de polices de caractères :
Les Polices Serif
Caractères à empâtement.
Les plus de ces polices : exprime la noblesse, le chic, le luxe et élégance.
Les moins : souvent perçues comme peu moderne, elles perdent leurs détails à l’impression.
Les Polices Sans Serif
Caractères sans empâtement.
Les plus : modernité, lisibilité quel que soit la taille, impact visuel, design.
Les Polices Script
Rarement utilisées pour un logo.
Les moins : tout comme les polices sérif, elles se dégradent à l’impression. Ne peuvent être utilisées pour un nom totalement en capitale, peuvent être moins lisibles et quelquefois un peu kitch.
Mon astuce pour un logo lisible :
optez pour la simplicité !
La couleur
95 % des logos les plus connus utilisent au maximum deux couleurs.
Chaque couleur a une symbolique, soyez cohérent avec votre concept.
Attention à vos choix de couleur si vous travailler en RVB, ce que je vous déconseille, vous risquez de mauvaises surprises lors du passage en CMJN pour une impression papier.
La psychologie des couleurs :
Le rouge : couleur éclatante et la plus remarquable, elle stimule le système nerveux au maximum, provoque une poussée d’adrénaline, nous fait saliver ou nous rend impulsif. Le rouge connote la passion et l’excitation.
Le bleu : de part sa faible longueur d’onde, le bleu calme et rassure, il évoque la stabilité et la solidité. Les statistiques donnent le bleu en haut du podium des couleurs les plus aimées.
Le jaune : associé au soleil et à la chaleur, le jaune stimule l’impression de bonheur. Il exalte les couleurs environnantes, donne les idées claires et favorise la mémorisation.
Le marron : donne une impression de confort et de sécurité, sa connotation organique évoque l’intemporalité et les valeurs pérennes. Perçu comme vigoureux, écologique et dur à la tâche. Son lien avec la terre signifie confiance et durabilité.
Le noir : couleur la plus forte du spectre visible. Son mystère est perçu comme formel et exclusif, il suggère autorité, supériorité et dignité.
Le violet : perçu comme la couleur du compromis, du mystère et de l’insaisissable. Les violets aux teintes rouges comme le fuchsia sont spectaculaires, les violets pâles et plus froids comme la lavande sont rêveur et nostalgique, les teintes prune sont magiques.
Le vert : avec la longueur d’onde la plus courte, le vert est la couleur la plus relaxante du cercle chromatique. Son association avec la nature et la végétation rassure. Plus le vert est clair et plus il paraît jeune et énergique. Les verts plus profonds évoquent la croissance économique fiable. Les verts neutres comme le vert olive évoquent le goût de la terre. Mais dans certaines nuances, le vert évoque aussi la maladie et le délabrement.
L’orange : créativité, vitalité, excitation, chaleur et amabilité. L’orange semble extraverti et aventureux, mais peut être perçu comme légèrement irresponsable. L’orange plus foncé fait saliver et donne une impression de luxe, l’orange plus clair connote la bonne santé, la fraîcheur, la qualité et la force.
Le gris : parfois perçu comme évasif, le neutre ultime, le gris peut être formel, digne et plein d’autorité. Dénué de l’émotion que confère la chromie, il peut sembler distant évoquer la richesse. Peut être associé à la technologie, il connote la précision, la compétence, la sophistication, le contrôle et l’industrie.
Le blanc : autorité, pureté et universalité. Le blanc connote la puissance et l’intégrité spirituelle, il apparaît reposant, paisible, majestueux et pur.
Mon astuce pour un logo cohérent :
évitez les logos aux 12 000 couleurs et dégradés !
Les déclinaisons
Une fois votre logo créé, pensez à le décliner.
Il vous faudra, par exemple, une version horizontale pour l’en-tête de votre site internet, une version verticale pour votre plaquette publicitaire, une version simplifiée pour votre favicon ou une version carrée pour vos images de profil sur les réseaux sociaux et probablement une version sur fond coloré et une version sans fond.
Étape 4
Comment et pourquoi rédiger une charte graphique ?
La charte graphique de votre logo, ou cahier des normes graphiques, est le document où vous retrouverez toutes les règles d’utilisation de votre logo, de sa taille à sa disposition dans l’espace par exemple.
Votre charte graphique vise à informer son lecteur de la meilleure façon d’utiliser votre logo en fonction des supports.
Elle est garante de votre image de marque, elle comprend à minima :
- Le logo (couleurs, position, zone d’exclusion, ses déclinaisons et les interdits)
- Les polices de caractères
- Les couleurs et leurs déclinaisons (Pantone, RVB, CMJN, Hexadécimale)
- Les éventuels éléments graphiques, images et illustration
Une version synthétique de la charte graphique peut être créée sous forme de brand board, ce document réunit tous les éléments de votre identité de marque sur une même planche.
Brand Board Merveilles de Marie
Conclusion
Vous savez maintenant comment créer un logo cohérent et rapidement identifiable
La création de logo n’a maintenant plus de secrets pour vous, bravo !
Je vous conseille, tout de même, de vous faire accompagner par un expert en identité de marque, pour cette étape essentielle qu’est la conception de votre logotype. Mais si vous décidez de vous lancer dans la grande aventure de la création de votre logo et que vous souhaitez me soumettre votre travail afin que je vous fasse part d’éventuels axes d’amélioration : je vous offre un audit logo de 15 min.
Belle création !
Experte en design et communication depuis plus de 20 ans et passionnée d’art. Je mets mes compétences au service de tous vos projets de communication print et web : de la création de votre identité visuelle et de vos documentations à la conception de votre site internet par exemple.
0 commentaires